Du corset au bustier, de l’extrême rigueur à l’absolue séduction

Du corset au bustier, de l’extrême rigueur à l’absolue séduction

Il y a des décennies, porté sous les vêtements, de couleur neutre et d’une grande raideur, le corset avait pour rôle d’assurer le maintien du corps et de discipliner le buste. Comportant un laçage exclusivement fonctionnel qui provoquait un inconfort voire même une certaine souffrance, il constituait une entrave à la lascivité et, en ce sens, permettait d’afficher une rigueur morale. En quelque sorte, la capacité à supporter la douleur, élevée au rang de vertu, vérifiait l’adage « il faut souffrir pour être belle ». La beauté avait donc aussi de l’importance et, en marquant la taille, en galbant les hanches, en mettant le buste en valeur, le corset constituait un élément de séduction. Invisible puisque dissimulé sous la tenue, il modelait la silhouette pour apporter de l’élégance à l’allure générale.
Au fil du temps, avec la pratique de nouvelles activités ou en parallèle de modifications des postures de travail, progressivement le corset a été abandonné au profit de gaines de plus en plus légères. Simultanément, le soutien-gorge est apparu sous la forme d’un bandeau visant à effacer une poitrine que l’on aime petite au début du 20e siècle. Puis, dans les années 50, les bonnets avec pinces ont rendu les seins pointus et arrogants. Aux alentours de 1970, la transparence et la légèreté étaient de mise avec les bonnets moulés. La mode a évolué vers davantage de naturel jusqu’à la banalisation des seins nus censés symboliser la libération des femmes. Question de point de vue… certains considéraient que l’on atteignait le summum de l’indécence, d’autres pensaient qu’à trop dévoiler, on enlevait le mystère indispensable au désir…
Petit à petit, depuis 1990, les armatures réapparaissent. C’est le retour en force des baleines. Si la guêpière se porte toujours en sous-vêtements, le serre-taille s’affiche sur les autres vêtements. Le bustier acquiert le statut de vêtement à part entière et, parfois, constitue même la pièce maîtresse autour de laquelle s’organise la tenue. Apportant une touche glamour, porté à même la peau et de manière très visible, confectionné dans des matières originales, jouant parfois d’une légère transparence, décoré de dentelle ou de perles, le bustier nécessite maintenant un corps ferme dénué de marques ou plis disgracieux. Le lacet conserve sa fonction de serrage mais se décline désormais en élément esthétique pour attirer le regard et ajouter une connotation pimpante à une pièce sophistiquée.
Alors que le corset modelait discrètement pour magnifier la silhouette, le bustier s’affiche comme un écrin pour un corps sublime. La mutation n’est pas seulement vestimentaire. L’exigence de rigueur n’est pas moins présente, elle semble s’être déplacée. L’idée de la vertu se traduisant dans une droiture du corps a été remplacée par celle d’un physique sculpté dénotant un esprit obligatoirement épanoui.
Une cérémonie ou une fête représente une belle occasion de porter un bustier que la boutique « Griffé Chic » propose en location en différentes couleurs et tailles. Celles dont le profil s’accorde d’emblée avec ce genre de tenue trouveront des modèles à coordonner avec des pantalons et des jupes courtes ou longues. Celles qui souhaitent mettre en valeur leur taille, leurs épaules ou leur décolleté et qui sont tentées par un bustier mais qui ne se résolvent pas à montrer leurs bras, se verront proposer des solutions originales pour leur permettre de concilier ces envies apparemment antagonistes.

L’habit fait le moine !

L’habit fait le moine ! 

A l’évidence, les vêtements assurent une certaine protection du corps. Mais ils ont surtout une fonction sociale en affichant des valeurs, une conformité avec des usages et des coutumes. Ils symbolisent notre appartenance à une catégorie professionnelle, religieuse, géographique, etc. Ils sont révélateurs de notre mode de vie et de nos possibilités financières. Autrement dit, il ne faut pas trop croire l’adage qui prétend que l’habit ne fait pas le moine… En ce qui concerne la tenue de cérémonie, par définition, elle se différencie des vêtements du quotidien car elle met en valeur des couleurs, des formes, des matières inhabituelles. Elle demande une recherche de pièces vestimentaires et d’accessoires coordonnés pour sublimer une silhouette car chacun se doit d’être beau pour faire honneur aux organisateurs et aux invités.

Vous organisez ou vous participez à un événement tel qu’un mariage, un anniversaire ou tout autre fête ?

Cela peut constituer une très belle opportunité de montrer votre goût pour la mode, votre physique avantageux, votre aisance en société ou votre originalité… Dans ce cas, c’est avec impatience que vous attendez cette fête qui vous procurera certainement une grande joie ! Le jour J, vous adopterez une allure enjouée, un port de tête altier, un sourire sincère et communicatif. Ainsi, vous apparaîtrez comme un personnage remarquable, sympathique et visiblement ravi d’être présent et de partager des moments inoubliables.

Dans certains cas, cela peut vous apparaître comme une épreuve si vous avez une difficulté à vous projeter dans un thème imposé, ou dans un look qui n’est pas le vôtre. L’expérience peut même vous sembler un calvaire lorsque des exigences comme un code couleur ou un style prescrit viennent rajouter des contraintes. Le challenge consiste alors à se « travestir » pour la circonstance et à jouer le rôle attendu pour ne pas déroger aux règles imposées. Mais quelle souffrance que de vous astreindre à simuler un personnage que vous détestez ! Quelle frustration que de vous brider dans vos choix et de vous restreindre sur des articles que vous adorez ou un style que vous appréciez mais non conformes aux directives ! Dans cette situation, vous redoutez l’événement plus que vous ne l’espérez. Le jour J, vos doutes et inquiétudes se reflèteront dans votre attitude générale. Un regard fuyant, un visage fermé, un sourire crispé, des épaules voutées dénoteront une attitude de retrait qui ne favorisera pas le contact. Et que dire des photographies qui mettront en évidence une mine renfrognée au milieu d’une assemblée guillerette et en conserveront le souvenir pour des générations !

Prenez rendez-vous à la boutique « Griffé Chic » pour un essayage. Parlez-nous de vos souhaits, contraintes et appréhensions. Nous prendrons le temps de trouver avec vous une solution. Nous vous proposerons des articles vous permettant de concilier vos envies et leurs exigences pour vous assurer le plaisir de participer au succès de la fête.

La mode, un éternel recommencement ?

La mode, un éternel recommencement ? 

Cette question nous est réapparue dernièrement. D’une banalité légendaire, elle n’en est pas moins une source intéressante de réflexion.

Dans les derniers mois, à la faveur de visites d’expositions, de consultation de livres de mode plus ou moins anciens et de recherches documentaires sur les costumes de différentes époques, notre regard a été attiré par certains éléments.

Le col de cette robe des années 50 ressemble étrangement à celui de notre robe parme ! La ligne générale, la matière et la couleur de cette robe d’après-guerre rappelle singulièrement notre ensemble robe et redingote bronze doré ! Le volume du bas de cette robe portée pour la montée des marches au festival de Cannes est semblable à celui de nos tenues bleu saphir ou gris perle ! Ce plissé qui suscite un grand intérêt dans la presse spécialisée est très proche de celui réalisé pour la confection de notre robe rouille et son boléro !

Nous pourrions ainsi multiplier les exemples de similitudes que nous avons repérées entre des pièces généralement Haute Couture et des tenues de cérémonies spécialement réalisées pour la location par des créateurs partenaires de la boutique « Griffé Chic ».  Nous ne parlons pas ici de modèles que nous avons trouvés sur Internet en cherchant une idée pour une réalisation particulière et que nous avons ensuite déclinée à notre manière. Au contraire, nous évoquons le fait de partir d’un ou plusieurs tissus, de déterminer une silhouette et une taille, d’élaborer le patron correspondant et de confectionner le vêtement en l’agrémentant éventuellement d’applications en dentelle, de biais, de rubans ou de perles. En d’autres termes de procéder à une création complète.

Cette ressemblance vient probablement, à notre insu, de l’effet conjugué de notre inventivité, de compétences techniques, d’influences diverses, d’une analyse des demandes de nos clientes et d’envies personnelles. Mais découvrir que notre idée a déjà été utilisée ailleurs, autrefois, dans d’autres circonstances et par d’autres personnes, procure un sentiment partagé. A la fois, il est déroutant de constater que finalement nous n’avons pas été aussi innovantes que nous le pensions. Et en même temps, il est rassurant de se situer dans une tradition vestimentaire lorsque l’on a pour ambition de créer des tenues de cérémonie adaptées à un grand nombre de femmes. Car, pour un événement, la plupart d’entre elles cherchent avant tout une tenue facile à vivre et élégante avec juste une touche d’originalité. Si la tenue évoque celle d’un grand créateur dans laquelle une star a fait sensation, c’est certainement un gage de succès !

Malheureusement, nous ne pouvons vous garantir que dans la tenue louée à la boutique « Griffé Chic », vous allez, du jour au lendemain, devenir une célébrité. Mais nous vous accompagnons pour concocter une silhouette qui vous permette de briller en société avec des vêtements et accessoires qui vous mettent en valeur.

De notre côté, nous poursuivons nos recherches, nos visites et nos lectures pour proposer une collection constamment enrichie de nouvelles créations.

Les concours d’élégance, un défi pour les créateurs

Dernièrement, nous avons été sollicitées par des candidats et candidates à des concours d’élégance pour leur fournir des tenues de soirée. Nous avons décidé de saisir cette opportunité pour leur apporter une solution et accroître notre offre dans les différentes tailles. Et puis avouons-le, il s’agit aussi de nous faire plaisir ! Car, si créer des vêtements pour ces élections demande une quantité importante de travail, cela fait surtout appel à une bonne dose de fantaisie ! Et cela nous correspond bien ! 

Comme pour tout autre vêtement ou accessoire, nous prenons en compte de nombreuses données : formes, couleurs, motifs, matières qu’il convient d’adapter aux morphologies, aux goûts, aux circonstances, aux contraintes, aux effets recherchés. Mais dans ce cas de figure, la création prend la tournure d’un challenge. Réussir à sécuriser la personne, lui donner confiance en elle, mettre en valeur ses atouts, atténuer ses faiblesses, répondre aux exigences du public et du jury, respecter des consignes parfois strictes, se conformer à un code couleurs éventuellement restrictif, sont autant d’éléments à intégrer dans la réalisation d’une ou plusieurs pièces. Les directives peuvent nous apparaître comme un carcan. Mais paradoxalement, elles peuvent aussi nous obliger à davantage d’inventivité pour contourner une difficulté ou apporter une touche d’originalité.

Nous partons donc d’une commande particulière pour créer une pièce unique mais nous ne souhaitons pas limiter les articles à une seule utilisation. D’autant plus que les produits sophistiqués sont recherchés par les client(e)s de la boutique pour des évènements exceptionnels. Il nous faut donc prévoir l’adaptation à d’autres personnes dans la perspective de location pour des cérémonies ou des fêtes. Ce qui augmente le nombre d’éléments à prendre en considération pour créer ce type de vêtement.

Nous mettons tout en œuvre pour permettre de défiler avec la plus grande aisance et la plus remarquable élégance. Mais notre rôle s’arrête là. Ensuite, il appartient aux candidats et candidates de faire vivre les tenues sur scène et d’en tirer le meilleur parti pour concourir.

C’est ainsi qu’Adélaïde a porté une tenue noire et blanche d’inspiration bretonne pour l’élection Miss Small Beauty Bretagne 2018, que Pauline s’est présentée avec une sur-jupe argent lors du passage en robe de soirée pour Miss Jeunesse Bretagne 2018 et que Léa a été élue Miss Curvy Bretagne 2018 dans un ensemble rouge et noir jupe, sur-jupe et bustier. Pour l’élection Lord Bretagne 2018, Nicolas, quant à lui, avait opté pour un smoking et des accessoires classiques présents dans le stock de la boutique. Nous sommes ravies d’avoir pu les accompagner dans ces belles aventures.

D’autres projets sont en cours pour lesquels nous espérons partager autant de plaisir avec les candidat(e)s à ces concours et participer à leur succès.

Léa – Miss Curvy Bretagne 2018
Election Miss Curvy Bretagne le 29 octobre 2018 à Plélan le Petit
Tenue “Célicime” pour “Griffé Chic”
Maquillage : Younique By Noemie Ronce
Coiffure : Axel
Photo : Jah Brossas
Pauline – candidate Miss Jeunesse Bretagne 2018
Faux-cul argent “Célicime” pour “Griffé Chic”
Photographe : Vincent Zeroual Shooting
Adélaïde Brochard – candidate Miss Small Beauty Bretagne 2018
Tenue inspiration Bretagne “Célicime” pour “Griffé Chic”
Photographe : ¨Pierre Boucher
Adélaïde Brochard – candidate Miss Small Beauty Bretagne 2018
Tenue inspiration Bretagne “Célicime” pour “Griffé Chic”
Photographe : ¨Pierre Boucher

Léa est élue Miss Curvy Bretagne 2018

C’est dans une tenue Célicime pour Griffé Chic portée avec une grande élégance qu’a été élue Léa Miss Curvy Bretagne 2018. Nous sommes ravies de l’avoir accompagnée dans cette belle aventure et lui souhaitons une merveilleuse année.
Election Miss Curvy Bretagne le 29 octobre 2018 à Plélan le Petit
Maquillage : Younique By Noemie Ronce
Coiffure : Axel
Photo : Jah Brossas

Un local et deux entreprises

 

Cela fait maintenant un peu plus de 3 ans que nous travaillons ensemble et quelques mois que nous partageons nos locaux. Ainsi, nous avons l’opportunité d’échanger de nombreuses idées et d’élaborer de nouveaux projets. Nos activités respectives, création de vêtements pour Céline et location de tenues de cérémonies pour Sylvie, une passion commune pour le textile, la mode, le bien-être nous donnent envie de communiquer.

Aujourd’hui, nous souhaitons partager nos réflexions avec des personnes cherchant comme nous une qualité de service et de prestations. C’est pourquoi, nous avons décidé de nous investir dans la rédaction de quelques articles que nous publierons aussi régulièrement que possible.

Vous trouverez donc ici les articles inspirés par les relations fort agréables que nous entretenons avec nos clients, les réponses que nous apportons aux demandes qu’ils nous formulent et des recherches documentaires.

Céline et Sylvie

Soirée Chic du 1er juin 2017

C’est en extérieur que s’est déroulée la troisième Soirée Chic. Le soleil généreux en ce 1er juin 2017 a favorisé un moment de détente fort agréable. Il n’a toutefois pas occulté les discussions constructives pour mettre en place de nouveaux projets et prolonger les actions en cours. Le groupe était une nouvelle fois assez restreint car des participants aux précédentes éditions et de nouveaux partenaires n’étaient pas disponibles à cette date. Toutefois, intéressées par ces réunions mensuelles, ces personnes nous rejoindrons pour les prochaines séances. 

Deux des partenaires assidus aux Soirées Chic en pleine préparation active de l’événement !

Cependant, les Soirées Chic vont faire une trêve estivale car nous serons tous probablement peu disponibles et le Château de la Motte Beaumanoir accueillera d’autres événements à cette période.

Pour la prochaine Soirée Chic, rendez-vous au jeudi 5 octobre 2017 à partir de 19h. Juste avant, dans l’après-midi, un shooting est programmé sur place avec le photographe Frédéric Renaud. Mannequins (hommes et femmes), maquilleurs et coiffeurs, ou autres prestataires, si vous souhaitez apporter votre contribution à ce shooting, contactez-moi par mail (cancale@griffechic.fr) ou téléphone (06 16 43 36 97).

Jeudi 1er juin : l’image

soirée chic - Griffé Chic - location de tenues de cérémonie

 

Pour la troisième « Soirée Chic », le thème de l’image (au sens large) sera décliné de trois façons.

Vous aimez questionner les évidences, bousculer vos certitudes et découvrir de nouvelles pistes de connaissance : participez à une réflexion sur ce que contient, reflète et transmet une image, en relation avec l’imagination et l’imaginaire, notamment dans le secteur de la mode.

Vous préférez la prise de vue et le traitement de l’image : abordez les aspects techniques, déontologiques et artistiques de la photographie et du film de mode et les éléments à privilégier pour produire une image conforme aux attendus de l’événement, du support, du public, du modèle et du commanditaire.

Vous privilégiez l’esthétique du modèle : analyser l’influence des  formes et des couleurs sur une allure générale et l’impression produite sur soi-même et sur autrui.

Dans une ambiance conviviale et détendue faisant la part belle aux échanges spontanés, vous organisez votre visite comme bon vous semble. Dans le créneau 19h – 22h, vous arrivez et repartez à un horaire qui vous convient. Vous passez toute la soirée sur le même sujet ou papillonnez sur les trois aspects abordés.

Pour nous permettre d’organiser au mieux la soirée, nous vous invitons à vous inscrire ici.

Deuxième Soirée Chic

Jeudi 4 mai 2017 au Château de la Motte Beaumanoir à Pleugueneuc, s’est déroulée la deuxième « Soirée Chic » destinée aux acteurs de la mode de la région.

Un groupe qui s’étoffe

Petit à petit, le groupe initial s’étoffe. Des représentants de divers métiers spécifiques ou ponctuels de l’univers de la mode nous rejoignent. La philosophie générale de ces rencontres a été rappelée au cours de la soirée. L’objectif est d’augmenter le nombre de participants à chaque rencontre pour offrir à chacun une variété encore plus grande de partenaires potentiels et voir s’élaborer des projets originaux.

Une perspective d’action concrète et une ambiance conviviale

Si elles allient bonne humeur, éclats de rire et collation, ces rencontres mensuelles ne peuvent se cantonner à des discussions agréables mais stériles en termes d’actions. Un thème transversal aux divers métiers représentés est généralement retenu pour chaque rencontre. Pour exposer des savoir-faire et des talents, il est illustré d’exemples concrets. Pour favoriser l’innovation, il est aussi analysé de manière plus conceptuelle tout en restant accessible et ludique. A chacun de se focaliser sur le ou les aspects qui l’intéresse(nt).

Une grande liberté d’organisation individuelle

Au gré des personnes présentes, les discussions se déroulent en groupe ou en aparté. Chacun gère son temps et ses contacts comme bon lui semble. La participation aux « Soirées Chic » ne doit pas être freinée par des obligations en termes de durée ou d’assiduité.

Prochaine « Soirée Chic » le 1er juin sur le thème de l’image

Retenu lors de la rencontre du jeudi 4 mai, le thème de l’image intéresse l’ensemble des intervenants car photographie, esthétique, coiffure, habillement, décor transmettent une représentation d’une situation et d’une personne. Le jeudi 1er juin, la prochaine « Soirée Chic » nous donnera l’occasion d’en débattre et de mettre en scène des interventions dans ce domaine. Si vous souhaitez obtenir des indications complémentaires ou proposer une animation pour cette soirée, contactez Sylvie : cancale@griffechic.fr ou 06 16 43 36 97.

Soirée Chic inaugurale le 6 avril 2017

La première « Soirée Chic » destinée aux acteurs de la mode de la région a eu lieu jeudi 6 avril 2017 au Château de la Motte Beaumanoir à Pleugueneuc.

Un lieu magique

En petit comité dans une ambiance fort sympathique, elle a débuté par la découverte de ce lieu magique qui vous amène spontanément à une certaine sérénité et suscite l’envie d’organiser des fêtes familiales prestigieuses ou des événements remarquables.

Une discussion sur l’univers créatif

Puis, une collation raffinée a favorisé un échange sur les activités et les projets des participants. Tout en conservant un aspect ludique et sur la base de photographies, la discussion a pris la tournure d’une réflexion autour des spécificités et des différentes postures dans le domaine créatif. Considérant l’aspect humain, individuel et collectif, comme une dimension essentielle d’une pièce unique, les interlocuteurs ont mesuré les influences réciproques du créateur et du destinataire dans le choix des matières, le processus de fabrication et le produit fini.

Des projets pour les prochaines Soirées Chic

Un cocktail savamment dosé d’analyse et de mise en perspective artistique a donc donné le ton à cette soirée inaugurale. Pour les prochaines « Soirées Chic », cette complémentarité entre démarche réflexive et présentation de créations originales est également souhaitée. La liste d’idées issue de cette première rencontre s’est d’ores et déjà enrichie. De nouvelles propositions émanent de personnes qui n’ont pas pu être présentes le 6 avril mais ont manifesté le désir de nous rejoindre. Cela promet de futures rencontres très denses en réflexion et en découverte de techniques, matériaux ou créations.

Rendez-vous le 4 mai et le 1er juin

Les dates des prochaines « Soirées Chic » sont fixées au jeudi4 mai et au jeudi 1er juin de 19h à 22h au Château de la Motte Beaumanoir à Pleugueneuc. Des précisions sur le déroulement seront fournies aussi rapidement que possible. Pour obtenir des indications supplémentaires, proposer un thème ou une animation, contacter Sylvie : cancale@griffechic.fr ou 06 16 43 36 97.