La mode, un éternel recommencement ?

La mode, un éternel recommencement ? 

Cette question nous est réapparue dernièrement. D’une banalité légendaire, elle n’en est pas moins une source intéressante de réflexion.

Dans les derniers mois, à la faveur de visites d’expositions, de consultation de livres de mode plus ou moins anciens et de recherches documentaires sur les costumes de différentes époques, notre regard a été attiré par certains éléments.

Le col de cette robe des années 50 ressemble étrangement à celui de notre robe parme ! La ligne générale, la matière et la couleur de cette robe d’après-guerre rappelle singulièrement notre ensemble robe et redingote bronze doré ! Le volume du bas de cette robe portée pour la montée des marches au festival de Cannes est semblable à celui de nos tenues bleu saphir ou gris perle ! Ce plissé qui suscite un grand intérêt dans la presse spécialisée est très proche de celui réalisé pour la confection de notre robe rouille et son boléro !

Nous pourrions ainsi multiplier les exemples de similitudes que nous avons repérées entre des pièces généralement Haute Couture et des tenues de cérémonies spécialement réalisées pour la location par des créateurs partenaires de la boutique « Griffé Chic ».  Nous ne parlons pas ici de modèles que nous avons trouvés sur Internet en cherchant une idée pour une réalisation particulière et que nous avons ensuite déclinée à notre manière. Au contraire, nous évoquons le fait de partir d’un ou plusieurs tissus, de déterminer une silhouette et une taille, d’élaborer le patron correspondant et de confectionner le vêtement en l’agrémentant éventuellement d’applications en dentelle, de biais, de rubans ou de perles. En d’autres termes de procéder à une création complète.

Cette ressemblance vient probablement, à notre insu, de l’effet conjugué de notre inventivité, de compétences techniques, d’influences diverses, d’une analyse des demandes de nos clientes et d’envies personnelles. Mais découvrir que notre idée a déjà été utilisée ailleurs, autrefois, dans d’autres circonstances et par d’autres personnes, procure un sentiment partagé. A la fois, il est déroutant de constater que finalement nous n’avons pas été aussi innovantes que nous le pensions. Et en même temps, il est rassurant de se situer dans une tradition vestimentaire lorsque l’on a pour ambition de créer des tenues de cérémonie adaptées à un grand nombre de femmes. Car, pour un événement, la plupart d’entre elles cherchent avant tout une tenue facile à vivre et élégante avec juste une touche d’originalité. Si la tenue évoque celle d’un grand créateur dans laquelle une star a fait sensation, c’est certainement un gage de succès !

Malheureusement, nous ne pouvons vous garantir que dans la tenue louée à la boutique « Griffé Chic », vous allez, du jour au lendemain, devenir une célébrité. Mais nous vous accompagnons pour concocter une silhouette qui vous permette de briller en société avec des vêtements et accessoires qui vous mettent en valeur.

De notre côté, nous poursuivons nos recherches, nos visites et nos lectures pour proposer une collection constamment enrichie de nouvelles créations.