Tenues chics pour fêtes à thèmes

Tenues chics pour fêtes à thèmes

Vous souhaitez organiser ou vous êtes invité(e) à une soirée ou un mariage à thème ? Ambiance années folles ou époque de la prohibition en Amérique, atmosphère 1950 ou années 60, fiesta disco en fluo et paillettes, look rock & roll, venez nous parler de votre projet et nous étudierons ensemble une solution pour vous concocter une tenue adaptée à l’événement. Nous ne vous proposerons pas de déguisements mais des articles de qualité auxquels nous donnerons une touche fantaisie en accord avec le thème retenu. Parfois un simple accessoire suffit pour faire un clin d’œil, parfois une association d’articles spécifiques ou la réalisation d’une pièce simplissime donne la silhouette recherchée. Nous ne manquons pas d’idées et nous les partagerons volontiers avec vous. Et si toutefois nous ne pouvons répondre à votre demande, nous vous orienterons vers d’autres prestataires pour que vous puissiez trouver une solution qui vous convienne.

Louer une tenue pour une cérémonie de prestige

Louer une tenue pour une cérémonie de prestige

Vous êtes invité(e) à une cérémonie de prestige. Vous ne savez pas quelle tenue choisir et vous ne souhaitez pas investir dans des vêtements et accessoires qui risquent de vous servir uniquement pour cette occasion. Optez pour la location et faîtes-vous plaisir.
Chez « Griffé Chic », pour aider au mieux les personnes conviées à des réceptions prestigieuses à choisir une tenue adaptée, nous nous délectons des défilés Haute Couture qui allient originalité, audace et créativité. Nous suivons les événements mondains et cérémonies officielles qui mettent en valeur leurs codes vestimentaires. Nous consultons la presse spécialisée qui détaille les tendances du moment.
Remise de décorations dans une des cours d’Europe, intronisations dans des confréries dans un grand château viticole de Bourgogne, gala d’entreprise au palais des festivals à Cannes sont quelques exemples de réceptions pour lesquelles nous avons eu la chance d’habiller des clients en 2019.
Généralement, les hommes et les femmes qui s’adressent à nous pour trouver une tenue en location pour ces réceptions ne sont pas des habitués de ce type de mondanités. Ils souhaitent profiter pleinement de l’occasion tout en se sentant parfaitement à l’aise au milieu des invités. Il faut donc trouver le ton juste pour en faire ni trop ni trop peu.
Vous souhaitez briller en société, nous sélectionnons avec vous des articles remarquables, colorés, avec strass et paillettes. Vous préférez jouer la distinction tout en discrétion, nous vous proposons des pièces sobres, discrètes, de couleur neutre et sans artifice auxquelles un accessoire ou un bijou peut apporter une touche sophistiquée juste ce qu’il faut.
Dans tous les cas, avec notre aide, vous trouvez les vêtements et accessoires qui correspondent à votre personnalité, votre morphologie et vos goûts.
Au plaisir de vous habiller pour les grandes occasions.

Du corset au bustier, de l’extrême rigueur à l’absolue séduction

Du corset au bustier, de l’extrême rigueur à l’absolue séduction

Il y a des décennies, porté sous les vêtements, de couleur neutre et d’une grande raideur, le corset avait pour rôle d’assurer le maintien du corps et de discipliner le buste. Comportant un laçage exclusivement fonctionnel qui provoquait un inconfort voire même une certaine souffrance, il constituait une entrave à la lascivité et, en ce sens, permettait d’afficher une rigueur morale. En quelque sorte, la capacité à supporter la douleur, élevée au rang de vertu, vérifiait l’adage « il faut souffrir pour être belle ». La beauté avait donc aussi de l’importance et, en marquant la taille, en galbant les hanches, en mettant le buste en valeur, le corset constituait un élément de séduction. Invisible puisque dissimulé sous la tenue, il modelait la silhouette pour apporter de l’élégance à l’allure générale.
Au fil du temps, avec la pratique de nouvelles activités ou en parallèle de modifications des postures de travail, progressivement le corset a été abandonné au profit de gaines de plus en plus légères. Simultanément, le soutien-gorge est apparu sous la forme d’un bandeau visant à effacer une poitrine que l’on aime petite au début du 20e siècle. Puis, dans les années 50, les bonnets avec pinces ont rendu les seins pointus et arrogants. Aux alentours de 1970, la transparence et la légèreté étaient de mise avec les bonnets moulés. La mode a évolué vers davantage de naturel jusqu’à la banalisation des seins nus censés symboliser la libération des femmes. Question de point de vue… certains considéraient que l’on atteignait le summum de l’indécence, d’autres pensaient qu’à trop dévoiler, on enlevait le mystère indispensable au désir…
Petit à petit, depuis 1990, les armatures réapparaissent. C’est le retour en force des baleines. Si la guêpière se porte toujours en sous-vêtements, le serre-taille s’affiche sur les autres vêtements. Le bustier acquiert le statut de vêtement à part entière et, parfois, constitue même la pièce maîtresse autour de laquelle s’organise la tenue. Apportant une touche glamour, porté à même la peau et de manière très visible, confectionné dans des matières originales, jouant parfois d’une légère transparence, décoré de dentelle ou de perles, le bustier nécessite maintenant un corps ferme dénué de marques ou plis disgracieux. Le lacet conserve sa fonction de serrage mais se décline désormais en élément esthétique pour attirer le regard et ajouter une connotation pimpante à une pièce sophistiquée.
Alors que le corset modelait discrètement pour magnifier la silhouette, le bustier s’affiche comme un écrin pour un corps sublime. La mutation n’est pas seulement vestimentaire. L’exigence de rigueur n’est pas moins présente, elle semble s’être déplacée. L’idée de la vertu se traduisant dans une droiture du corps a été remplacée par celle d’un physique sculpté dénotant un esprit obligatoirement épanoui.
Une cérémonie ou une fête représente une belle occasion de porter un bustier que la boutique « Griffé Chic » propose en location en différentes couleurs et tailles. Celles dont le profil s’accorde d’emblée avec ce genre de tenue trouveront des modèles à coordonner avec des pantalons et des jupes courtes ou longues. Celles qui souhaitent mettre en valeur leur taille, leurs épaules ou leur décolleté et qui sont tentées par un bustier mais qui ne se résolvent pas à montrer leurs bras, se verront proposer des solutions originales pour leur permettre de concilier ces envies apparemment antagonistes.

L’habit fait le moine !

L’habit fait le moine ! 

A l’évidence, les vêtements assurent une certaine protection du corps. Mais ils ont surtout une fonction sociale en affichant des valeurs, une conformité avec des usages et des coutumes. Ils symbolisent notre appartenance à une catégorie professionnelle, religieuse, géographique, etc. Ils sont révélateurs de notre mode de vie et de nos possibilités financières. Autrement dit, il ne faut pas trop croire l’adage qui prétend que l’habit ne fait pas le moine… En ce qui concerne la tenue de cérémonie, par définition, elle se différencie des vêtements du quotidien car elle met en valeur des couleurs, des formes, des matières inhabituelles. Elle demande une recherche de pièces vestimentaires et d’accessoires coordonnés pour sublimer une silhouette car chacun se doit d’être beau pour faire honneur aux organisateurs et aux invités.

Vous organisez ou vous participez à un événement tel qu’un mariage, un anniversaire ou tout autre fête ?

Cela peut constituer une très belle opportunité de montrer votre goût pour la mode, votre physique avantageux, votre aisance en société ou votre originalité… Dans ce cas, c’est avec impatience que vous attendez cette fête qui vous procurera certainement une grande joie ! Le jour J, vous adopterez une allure enjouée, un port de tête altier, un sourire sincère et communicatif. Ainsi, vous apparaîtrez comme un personnage remarquable, sympathique et visiblement ravi d’être présent et de partager des moments inoubliables.

Dans certains cas, cela peut vous apparaître comme une épreuve si vous avez une difficulté à vous projeter dans un thème imposé, ou dans un look qui n’est pas le vôtre. L’expérience peut même vous sembler un calvaire lorsque des exigences comme un code couleur ou un style prescrit viennent rajouter des contraintes. Le challenge consiste alors à se « travestir » pour la circonstance et à jouer le rôle attendu pour ne pas déroger aux règles imposées. Mais quelle souffrance que de vous astreindre à simuler un personnage que vous détestez ! Quelle frustration que de vous brider dans vos choix et de vous restreindre sur des articles que vous adorez ou un style que vous appréciez mais non conformes aux directives ! Dans cette situation, vous redoutez l’événement plus que vous ne l’espérez. Le jour J, vos doutes et inquiétudes se reflèteront dans votre attitude générale. Un regard fuyant, un visage fermé, un sourire crispé, des épaules voutées dénoteront une attitude de retrait qui ne favorisera pas le contact. Et que dire des photographies qui mettront en évidence une mine renfrognée au milieu d’une assemblée guillerette et en conserveront le souvenir pour des générations !

Prenez rendez-vous à la boutique « Griffé Chic » pour un essayage. Parlez-nous de vos souhaits, contraintes et appréhensions. Nous prendrons le temps de trouver avec vous une solution. Nous vous proposerons des articles vous permettant de concilier vos envies et leurs exigences pour vous assurer le plaisir de participer au succès de la fête.

La mode, un éternel recommencement ?

La mode, un éternel recommencement ? 

Cette question nous est réapparue dernièrement. D’une banalité légendaire, elle n’en est pas moins une source intéressante de réflexion.

Dans les derniers mois, à la faveur de visites d’expositions, de consultation de livres de mode plus ou moins anciens et de recherches documentaires sur les costumes de différentes époques, notre regard a été attiré par certains éléments.

Le col de cette robe des années 50 ressemble étrangement à celui de notre robe parme ! La ligne générale, la matière et la couleur de cette robe d’après-guerre rappelle singulièrement notre ensemble robe et redingote bronze doré ! Le volume du bas de cette robe portée pour la montée des marches au festival de Cannes est semblable à celui de nos tenues bleu saphir ou gris perle ! Ce plissé qui suscite un grand intérêt dans la presse spécialisée est très proche de celui réalisé pour la confection de notre robe rouille et son boléro !

Nous pourrions ainsi multiplier les exemples de similitudes que nous avons repérées entre des pièces généralement Haute Couture et des tenues de cérémonies spécialement réalisées pour la location par des créateurs partenaires de la boutique « Griffé Chic ».  Nous ne parlons pas ici de modèles que nous avons trouvés sur Internet en cherchant une idée pour une réalisation particulière et que nous avons ensuite déclinée à notre manière. Au contraire, nous évoquons le fait de partir d’un ou plusieurs tissus, de déterminer une silhouette et une taille, d’élaborer le patron correspondant et de confectionner le vêtement en l’agrémentant éventuellement d’applications en dentelle, de biais, de rubans ou de perles. En d’autres termes de procéder à une création complète.

Cette ressemblance vient probablement, à notre insu, de l’effet conjugué de notre inventivité, de compétences techniques, d’influences diverses, d’une analyse des demandes de nos clientes et d’envies personnelles. Mais découvrir que notre idée a déjà été utilisée ailleurs, autrefois, dans d’autres circonstances et par d’autres personnes, procure un sentiment partagé. A la fois, il est déroutant de constater que finalement nous n’avons pas été aussi innovantes que nous le pensions. Et en même temps, il est rassurant de se situer dans une tradition vestimentaire lorsque l’on a pour ambition de créer des tenues de cérémonie adaptées à un grand nombre de femmes. Car, pour un événement, la plupart d’entre elles cherchent avant tout une tenue facile à vivre et élégante avec juste une touche d’originalité. Si la tenue évoque celle d’un grand créateur dans laquelle une star a fait sensation, c’est certainement un gage de succès !

Malheureusement, nous ne pouvons vous garantir que dans la tenue louée à la boutique « Griffé Chic », vous allez, du jour au lendemain, devenir une célébrité. Mais nous vous accompagnons pour concocter une silhouette qui vous permette de briller en société avec des vêtements et accessoires qui vous mettent en valeur.

De notre côté, nous poursuivons nos recherches, nos visites et nos lectures pour proposer une collection constamment enrichie de nouvelles créations.